le moulin de villognon Index du Forum

le moulin de villognon
Forum sur la restauration du Moulin de Villognon à Nanteuil en Vallée !!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Asso rattaché au moulin ou non ?!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le moulin de villognon Index du Forum -> le moulin de villognon -> L'association
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mathieu

MessagePosté le: Mer 27 Nov - 11:23 (2013)    Sujet du message: Asso rattaché au moulin ou non ?! Répondre en citant

LA question du moment est "Rattache-t-on l'asso au lieu du moulin ou la laisse ton Nomade !?"

- Il y a ceux qui sont plus attachés au lieu du Moulin et a son patrimoine.

- Il y a ceux qui sont plus pour le côté Associatif de la chose.

- Et ceux qui aiment l'idée de mélanger le moulin à une action associative.

- A partir de là dites si OUI vous voyez l'asso rattachée ou NON au contraire -
En expliquant un peu pourquoi aussi !

Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Nov - 11:23 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alice

MessagePosté le: Mer 27 Nov - 11:32 (2013)    Sujet du message: Asso rattaché au moulin ou non ?! Répondre en citant

OUI !
Je pense que le projet de cette association est quand même rattaché à un territoire (au delà du moulin en lui-même), dans la mesure où ON souhaite recréer du lien localement, et essayer de réveiller toutes les petites initiatives dispersées dans la région de Nanteuil. J'ai aussi l'impression que c'est plus facile de lancer un projet s'il est contextualisé géographiquement.
Si le moulin était vendu, l'expérience de l'asso nous permettrait quand même d'aller faire autre chose ailleurs, avec les gens qui en ont envie. Mais ce ne serait peut-être pas les mêmes personnes que celles qui sont réunies en ce moment autour du moulin.

Ségo

MessagePosté le: Mer 27 Nov - 23:44 (2013)    Sujet du message: Asso rattaché au moulin ou non ?! Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Alice !

Notre maison c'est le moulin, et pour moi ça va de soi que ce qu'on y fait dépend de cet endroit. Comme si on était dans une autre région, une autre localité, un autre bâtiment, on s'adapterait à celui-ci.

Mais je crois aussi que c'est plus simple si le moulin n'est pas mentionné dans l'objet de l'asso comme dans les statuts. Cela nous permet de les garder aussi large que possible comme pour l'instant on le souhaite, et notre champ d'actions ouvert, sans que ça dise pour autant qu'il n'est pas au coeur de nos initiatives.

baba

MessagePosté le: Ven 29 Nov - 20:52 (2013)    Sujet du message: Asso rattaché au moulin ou non ?! Répondre en citant

je suis d'accore donc un grand OUI
mais je n'arrive pas a voir claire comment peut on attachée le moulin a l'asso sans le mentionné dans les statuts ? 

Visiter le site web du posteur
Poux

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 11:51 (2013)    Sujet du message: Asso rattaché au moulin ou non ?! Répondre en citant

Alors, nous n'avons pas besoin de mentionner le moulin directement dans les statut, on peut tourner le truc du genre: revalorisation du patrimoine nanteuillais....
Comme ça si on trouve un autre endroit, ou que nos envies change on peut élargir un peu. 
Aussi, j'ai demandé et apparemment on peut mettre dans nos statut qu'on peut les rendre modulables. 
Ce qui veut dire qu'on peut faire des statuts bateaux pour commencer pour ensuite les modifier quand le temps sera venus. Il faut cependant penser à qui, comment et pourquoi on changerai nos statuts, les histoires de responsabilités et tout ça. 

Mais il semblerait quand même que la majorité d'entre vous soient là pour le moulin, donc ON part sur cette idée. 

charlie

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 12:11 (2013)    Sujet du message: Asso rattaché au moulin ou non ?! Répondre en citant

simplement assocition de création d'animation sur lieu atipique

Ségo

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 12:56 (2013)    Sujet du message: Asso rattaché au moulin ou non ?! Répondre en citant

En fait on peut écrire n'importe quoi en statut, il n'y a pas de modèle préconçu, à part quelques éléments de base. Après on s'organise vraiment comme on veut. D'ailleurs on est pas obligé d'avoir un CA pour le moment, on peut très bien dire que la mise en place d'un CA peut se faire à partir de tant d'adhérents. Pour la déclaration initiale il faut juste le nom des personnes en charge de l'administratif, le bureau quoi.
Après il peut y avoir une close comme quoi les statuts peuvent être modifiés, il faut expliquer dans quels conditions (pendant une A.G. ordinaire ou extraordinaire genre).

Pour revenir au sujet de base, je crois qu'il faut juste trouver une formule qui nous permettent de dire qu'on occupe un lieu en prenant en compte son implantation, son histoire, nos envies, mais dans un langage administrativement soutenu. Ce qui permet, dans notre génie diabolique, d'envoyer du paté si on a des dossiers à remplir genre subventions, sans trop en dire pour garder notre champ de possibilités large.  

Alice

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 17:30 (2013)    Sujet du message: Asso rattaché au moulin ou non ?! Répondre en citant

Yess; d'accord pour "trouver une formule qui nous permettent de dire qu'on occupe un lieu en prenant en compte son implantation, son histoire, nos envies"

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:43 (2018)    Sujet du message: Asso rattaché au moulin ou non ?!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le moulin de villognon Index du Forum -> le moulin de villognon -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation