le moulin de villognon Index du Forum

le moulin de villognon
Forum sur la restauration du Moulin de Villognon à Nanteuil en Vallée !!

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

début planning

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le moulin de villognon Index du Forum -> le moulin de villognon -> Le Chantier!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
charlie


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2013
Messages: 30
Localisation: messeux

MessagePosté le: Jeu 21 Nov - 17:56 (2013)    Sujet du message: début planning Répondre en citant

début planning

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 21 Nov - 17:56 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
charlie


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2013
Messages: 30
Localisation: messeux

MessagePosté le: Jeu 21 Nov - 17:57 (2013)    Sujet du message: début planning Répondre en citant

Chantier du moulin de Villognon 
Analyse des points de chantier en cours et a anticiper 
  Les points qui sont présentés sont réfléchis dans le souci de créer une maison du bénévole au maximum protégé de l’humidité. Les point abordé sur la gestion de la rivière sont quand a eux pensés dans le but de revoir un jour une roue tourner au maximum de ses capacités et de se prémunir des crues.
 Grace a l’ensemble de ces points nous irons jusqu'à la finition des système de gestion de l’eau (digue empellement etc. etc.) et une maison prète à accueillir l’eau et l’électricité, nous pourrons don ainsi nous projeté jusque à l’été 2015   
  
Point de chantier en cours :  
Digue bâbord : têtes de mur
 
Ici nous opterons pour une finition XIX a l’identique des têtes de la digue de l’Argentor, des dalles de Fonbelle (Coquillarde) en 7cm d’épais avec un débord de 3cm et une finition au chemin de fer
 
  
Petit fenêtre nord et sud de la maison
 
Il s’agit ici de deux petites lucarnes se plaçant au niveau des arases des gouttereaux sous les sablières. Les ébrasements ainsi que les palentrages sont a sceller, les pierres sont déjà en place et le bois sur le chantier.
 
Réparation du linteau de cheminée rez-de-chaussée
 
Il est apparue que le linteau de la cheminée du rez-de-chaussée comporte des éclats, tant qu’il sont en place il serait judicieux de les fixer à l’aide d’une colle a pierre translucide.
 
Remplacer canal par canalstop
 
Sur le pan coté route de la toiture a gauche de la cheminé une surface de 4m² est à réviser car lors de la pause des courants il nous a manqué des canalstop donc les tuiles actuellement en place sont à changer, seul ombre nous ne possédons pas les bonnes tuiles.     
 
Scellement faitage
 
Les faitières sont encore à sceller au sable fin et a la chaux hydraulique
   
Pause des gouttières
 
Les descentes et dalle sont à réfléchir et à installer afin d’évacuer les eaux du toit dans l’avaloire du moulin. Nous possédons les matériaux en pvc. Un jour il serait souhaitable d’opter pour une zinguerie.
 
Tête de la souche de cheminée
 
Le couronnement de la souche de cheminée est encore à finir il se composerait d’une ou deux plaques de pierre et six moellons
 
 
            Les besoins en matériaux pour finir ces points seraient donc 4m² de tuiles canalstop, d’un m3 de sable fin 6M3 de grave, une palette de chaux et un pot de colle a pierre incolore.
 
 
Point de chantier à anticiper :
 
Plancher de la maison
 
Le plancher sera composé de planche de châtaigner prise dans le stock de salle de Villefagnan, elles seront déligné, raboté, bouffté en compagnie de M. Eric Arbouin au sein de l’atelier menuiserie de Marpen.
 
Ce point de chantier devrait être fait en fevrier
 
Solivage de la maison
 
Le solivage se compose d’une poutre maitresse en chêne 30 par 30 allant d’un gouttereau a l’autre et de 26 solive assemblé a queue d’aronde ainsi qu’un chevêtre au niveau des cheminées.
Il existe un stock de solive à Coulgens que nous pourrions certainement utiliser.
 
La taille des emboitements ce fera en février et la pause en avril
 
Escalier de la maison
 
Ici deux points de chantiers qui sont finir la tête de murs de l’escalier ainsi que la taille et la pause de cinq marche balancé en pierre dure tipe aigrain.
Les pierres seront a trouver du coté de charmé dans les tas évacué par les agriculteurs de leur champ. Les panneaux de tailles seront déjà préparés. La taille devrait se finir en avril, les pierre seront ainsi pausées dans l’été
 
Trottoir caniveau maison
 
Le problème : l’eau du coteau concentrée par le carrefour et ce concentrant sur la porte d’entré de la maison.
La solution envisagée est un trottoir de la même largeur que le ballet le long de la façade de la maison accompagné d’un caniveau avec une pente permettant l’évacuation de ces eaux jusque au passage à gai.    
Ici des autorisations sont a demander puisque nous intervenons sur la voie publique
 
 
 
 
 
 
 
Sol de la maison
 
Le sol de la maison est actuellement inexistant mais des restes de dallage furent retrouvés c’est pourquoi nous proposons de le refaire de la même manière tout du moins une partie
Un stock de cœur de demoiselle est présent à Nanteuil et pourrait être utilisé pour certain espace ainsi que de la tommette dans l’espace cuisine, ainsi nous marquerions des espaces de vie et pourrions peut être finir ce sol a l’aide uniquement des stocks Marpeniens .  
 
Sortie de la buse en béton en amont de la digue
 
Le problème est l’eau sortant sous pression qui crée une érosion de la digue a sa gauche et des effondrement a droite du talus de terre.
La solution envisagé est la création d’un mur de soutènement sur le coté droit a fin d’éviter les affaissements  et un pavage en face de cette buse dans le but d’éviter l’érosion dut à l’eau sous pression . 
 
Digue tribord tête de mur et maçonnerie de moellons
 
Cette digue fut recouverte de grosses dalles de pierre d’environ 30cm de hauteur  une largeur variable et une queue de plus ou 80cm c'est-à-dire la moitié de la largeur de la digue dans une pierre de tipe aigrain, dans  un souci historique esthétique et structurel il serait judicieux de la refaire de cette manière.    
 
Trop plein digue tribord
 
Le problème à résoudre est la canalisation des crues la solution serait un trop plein positionné 2mètres avant l’entré d’eau du moulin, de 2 à 3mètresde large, de 30cm de fond et ce déversant dans l’Argentor.
 
Drainage derrière la digue babord
 
Le problème est la remonté dans les maçonneries des bâtiments du aux pluies la rivière et les eaux de ravinement du coteau de St Gervais.
 La solution proposée est un drain tout du long de la digue avec une évacuation au chaque bout équipé de clapet anti retour afin d’éviter le refoulement en cas de crue. 
 
Drainage derrière le  four à pain
 
Les problèmes sont multiple les remontés et surtout une résurgence au coin du four et de la maison,
la solution serait un drain contre le mur du four permettant de récupérer ces eaux et de les renvoyer dans l’avaloir du moulin. 
 
Trottoir caniveau maison
 
Le problème l’eau du coteau concentrée par le carrefour et ce concentrant sur la porte d’entré de la maison.
La solution envisagée est un trottoir de la même largeur que le ballet le long de la façade de la maison accompagné d’un trottoir avec une pente permettant l’évacuation de ces eaux jusque au passage à gai.     
Huisserie de la petite maison
 
Cette été Didier proposa d’attaquer les porte et fenêtre de la maison les besoin et temps et matériaux sont donc a définir au plus vite
 
Enduit intérieur de la maison
 
Il existe encore dans la maison des reste d’enduit composés de fibre animal sable fin et chaux aérienne ce qui créait un enduit extrêmement résistent à la flexion et fortement respirant, propriété importante lorsque l’on associe murs en terre et bord de rivière.
Le passage de gaine et de la plomberie nous empêcheraient de mettre en place cet enduit de finition mais dans un souci d’habitabilité rapide et d’avancé nous pourrions quand même appliquer le corps d’enduit afin de créer un espace propre.
 
Le corps d’enduit ce ferais pour le réez de chaussé à la chaux hydraulique NHL 3.5 et à la grave tamisé, l’étage, lui sera enduit à la chaux aérienne et à la grave tamisée. Une finition a la taloche est requise afin de venir se rapproché au plus d’une finition plane mais de conserver une rugosité pour la couche de finition.
 
 Nous devrions faire notre chaux aérienne a l’aide de chaux vive que nous éteindrons nous même ce qui baisserais grandement les coups et serais une étape intéressante du chantie
 
Sol du four a pain
 
La sol du four à pain étant incomplète est à finir à l’aide de carreau de sol.
 
Second pant du four a pain
 
Dans un souci esthétique et de confort d’utilisation nous pourrions recréer un second pant allant jusque à l’angle de la maison.
 
 
 
Corps d’enduit extérieur maison
 
Les murs de cette maison étaient enduit mais suite a plusieurs années sans les maçonneries et enduit furent fortement lavés.
Il faudrait profiter de la présence de l’échafaudage sur 3 murs pour les renduire à la chaux aérienne, cette dernière nous permettra une meilleur évacuation de l’humidité et éliminera les problèmes de raccord d’enduit mais nous impose de travailler en saison sèche.
        
Enduit intérieur de la maison
 
Il existe encore dans la maison des reste d’enduit composés de fibre animal sable fin et chaux aérienne ce qui créait un enduit extrêmement résistent à la flexion et fortement respirant, propriété importante lorsque l’on associe murs en terre et bord de rivière.
Le passage de gaine et de la plomberie nous empêcheraient de mettre en place cet enduit de finition mais dans un souci d’habitabilité rapide et d’avancé nous pourrions quand même appliquer le corps d’enduit afin de créer un espace propre.
 
Le corps d’enduit ce ferais pour le réez de chaussé à la chaux hydraulique NHL 3.5 et à la grave tamisé, l’étage, lui sera enduit à la chaux aérienne et à la grave tamisée. Une finition a la taloche est requise afin de venir se rapproché au plus d’une finition plane mais de conserver une rugosité pour la couche de finition.
 
 Nous devrions faire notre chaux aérienne a l’aide de chaux vive que nous éteindrons nous même ce qui baisserais grandement les coups et serais une étape intéressante du chantier
 
 Restauration de la chaussée et des empellements
 
La chaussée et la partie de la digue permettant la gestion de la rivière à l’aide de son empellement sont trop plein et sa partie pleine.
 Cette dernière est en très mauvais état les  jambages de l’empellement et du trop plein sont tranquillement en train d’être poussé au fond de l’eau et les maçonnerie de moellon presque déjà toute partie.
Il est donc important de mettre un calpinage en place dans le but de démonter et remonter la chaussée un chantier qui sera lourd de logistique mais indispensable si nous conservons l’envie de faire tourner une roue et nous apportera un confort en matière de gestion des gros d’eau
 
Couverture des toilettes sèches
 
Cette structure commencé il y’a trois ans composé de matériaux  de récupération est un vecteur de touriste et d’ébahissement. Elle  mérite maintenant une toiture, il existe un stock inutilisé de tuiles plate a Salle de Villefagnan ainsi qu’un stock de liteau a Coulgens ce qui nous permettrais d’entrevoir la fin de ce point de chantier, qui nous apporterais un certain luxe de vie. Il nous resterait donc plus que la porte et l’assise à concevoir
 
           
 


Revenir en haut
baba


Hors ligne

Inscrit le: 22 Nov 2013
Messages: 10
Localisation: algerie

MessagePosté le: Ven 22 Nov - 22:25 (2013)    Sujet du message: début planning Répondre en citant

découpage des planche en prévoyance du plancher "léquipe de oufff" 

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
charlie


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2013
Messages: 30
Localisation: messeux

MessagePosté le: Dim 24 Nov - 17:31 (2013)    Sujet du message: début planning Répondre en citant

encore plus
http://www.sendspace.com/file/2uin3f


Revenir en haut
charlie


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2013
Messages: 30
Localisation: messeux

MessagePosté le: Dim 24 Nov - 17:49 (2013)    Sujet du message: début planning Répondre en citant

Fevrier 
 2014 
Avril 
2014 
Juillet  
2014 
Aout 
2014 
Novembre 
2014 
Fevrier 
2015 
Avril 
2015 
Préparation Plancher 
  
Pose du plancher 
Pose de la mezzanine  
Enduit interieur 
  
  
Taille des solives  
Pose de la poutre et des solives 
  
  
  
  
Taille de la poutre 
  
  
  
  
Taille de l’escalier 
Taille de l’escalier 
Pose de l’escalier  
Pose échafaudage 
Enduit extérieur 
Trottoir caniveaux porte d’entrée 
Pose du sol réez de chaussé maison 
Installation de la cuisine douche et autre 
  
  
  
  
assainissement 
Pose réservations évacuations d’eau 
  
Enduit extérieur mur nord 
Pause drainage derrière la digue bâbord 
Remblais derrière la digue (sauf zone « fosse ») 
Taille et pose des têtes de mur de la digue 
  
  
  
  
  
Taille des têtes de mur de la digue 
  
  
  
  
Maçonnerie des têtes de murs tribord 
Maçonnerie des têtes de murs tribord 
Maçonnerie des têtes de murs tribord 
Avance par tronçon du trop plein dans l’île 
Avance par tronçon du trop plein dans l’île 
  
Taille de l’entré du trop plein 
Taille de l’entré du trop plein 
Pose de l’entrée du trop plein 
  
  
  
  
Dépose et pose du passage a gué 
Pose du passage a gué 
  
  
  
  
  
Sortie buse en béton 
Sortie buse en béton 
Sortie buse en béton 
  
  
  
Pose sol du four a pain 
Pose sol du four a pain 
  
Confection de pain 
  
  
  
  
  
  
  
Pose des huisseries 
  
  


Revenir en haut
charlie


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2013
Messages: 30
Localisation: messeux

MessagePosté le: Dim 24 Nov - 17:52 (2013)    Sujet du message: début planning Répondre en citant

détails du mois d'avril


Planning de chantier
Avril 2014 
Escalier balancé 
Localisation du point de chantier:                 Prieuré de salle de villefagnan
Materiels:
                Caisse taille de pierre (broches, burins, massettes, crayons)
                Polka (voire A.T.D.P)
                Epure
                Panneau de taille (voire A.T.D.P pour gabarex)
Matèriaux:
                Pierre dure tipe aigrain
Nombre de personne:
                5 personnes
Destination:
Ballet de la maison a Nanteuil
Encadrant:
                Charlie
Pause poutre maitresse 
Localisation du point de chantier:                 Nanteuil en vallée, Intérieure de la petite maison
Matériels:
                1 palan, corde, 3 élingue, 2 étais, 2 pieds de biche, petit materiel de maçonnerie
Matériaux:
                Poutre, sable, 1sac de chaux
Nombre de persone:
                2 à 3 personnes
Destination:
                Voire plan
Encadrement:
                A définir peut 'être articuler avec le bafa
 
Sol du four a pain 
La sol du four à pain étant incomplète est à finir à l’aide de carreau de sol. 
Localisation du point de chantier: Nanteuil en vallé, moulin de villognon four a pain attenant a la maison
Matériels:
                Petit matériel de maçonnerie individuel
Matériaux:
                Terre argileuse rouge, chaux aérienne, gros carreaux de20 cm par 20cm stocké a salle de villefagnan
Nombre de personne:
                1 a 2 personnes
Encadrement:
                Point de chantier autonome
  
enduit extérieur maison 
Les murs de cette maison étaient enduit mais suite a plusieurs années sans les maçonneries et enduit furent fortement lavés. Il faudrait profiter de la présence de l’échafaudage sur 3 murs pour les renduire à la chaux aérienne, cette dernière nous permettra une meilleur évacuation de l’humidité et éliminera les problèmes de raccord d’enduit mais nous impose de travailler en saison sèche.
Localisation du point de chantier:
Nanteuil, moulin de villognon, petite maison
Matériels:
                Truelles, taloche, gamate, corde, poulie a cliquet, sceau, bétonnière, décintroire, échafaudage, tamis 0.3, une bagnoire
Matériaux:
1 palette de Chaux vive, 10 tonnes grave
Nombre de persone:
                12 à 14 personnes
Destination:
                 Murs nord est et ouest
Encadrement:
                Baba


Revenir en haut
charlie


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2013
Messages: 30
Localisation: messeux

MessagePosté le: Dim 24 Nov - 17:57 (2013)    Sujet du message: début planning Répondre en citant

et donc je ne serais pas du tout présent en avril puisque je serais sur le BAFA donc si chantier il faudra peut etre que des gens viennent 1 a 2 jour avant pour préparer voili voilou

Revenir en haut
baba


Hors ligne

Inscrit le: 22 Nov 2013
Messages: 10
Localisation: algerie

MessagePosté le: Dim 24 Nov - 18:28 (2013)    Sujet du message: heyyyy Répondre en citant

juste il n’était pas question de faire deux semaine de chantiers? et une autre questions pour février y'aura un planning ou pas je veut dire détaillé ? et pareille sur 2 semaine ou pas ???  Exclamation Exclamation Exclamation

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
charlie


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2013
Messages: 30
Localisation: messeux

MessagePosté le: Dim 24 Nov - 19:05 (2013)    Sujet du message: début planning Répondre en citant

Planning de chantier 
  
Ce programme est établi afin de ne pas être tributaire des intempéries, mais il sera toute fois possible de créer un groupe de bénévole sur le site afin de finir certains points de chantiers en cours
  
Point de chantier à finir 
24 Fevrier au 2 Mars 2014 
Remplacer canal par canalstop 
Sur le pan coté route de la toiture a gauche de la cheminé une surface de 4m² est à réviser car lors de la pause des courants il nous a manqué des canalstop donc les tuiles actuellement en place sont à changer, seul ombre nous ne possédons pas les bonnes tuiles.   
Scellement faitage 
Les faitières sont encore à sceller au sable fin et a la chaux hydraulique
Pause des gouttières 
Les descentes et dalle sont à réfléchir et à installer afin d’évacuer les eaux du toit dans l’avaloire du moulin. Nous possédons les matériaux en pvc. Un jour il serait souhaitable d’opter pour une zinguerie.
Tête de la souche de cheminée 
Le couronnement de la souche de cheminée est encore à finir il se composerait d’une ou deux plaques de pierre et six moellons Pour ces points de chantier le matériel ce trouve déjà sur le site dans la petite maison, le sable est acheter, quand a la chaux peut etre voire au prés  de Thierry (formateur maçonnerie) avant tout achat
 
Nouveaux point de chantier 
Mars 2014 
 
Plancher 
Matèriels:                 Atelier menuiserie
Matériaux:
                Planche déligné dans la grange de salle
Nombre de personnes:
                2 persones
Localisation:
                Tusson atelier menuiserie
Destination:
                Premier étage et mezzanine de la maison 
Encadrement:
                Eric Arbouin
Préparation des solives  
  
Matériels:                 Caisse charpente (ciseaux, équerres, maillets, scies, crayons)
                Tréteaux cave maison du pat et grange salle
Matériaux:
                Solives stocké a coulgens
Nombre de personne:
 Selon le nombre de ciseaux
Localisation:
                Prieuré de salle
Destination:
                Premier étage de la maison de nanteuil
Encadrant:
                Baba ou Eliott ou Tef
Escalier balancé 
Localisation du point de chantier:                 Prieuré de salle de villefagnan
Materiels:
                Caisse taille de pierre (broches, burins, massettes, crayons)
                Polka (voire A.T.D.P)
                Epure
                Panneau de taille (voire A.T.D.P pour gabarex)
Matèriaux:
                Pierre dure tipe aigrain
Nombre de personne:
                5 personnes
Destination:
Ballet de la maison a Nanteuil
Encadrant:
                Charlie


Revenir en haut
charlie


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2013
Messages: 30
Localisation: messeux

MessagePosté le: Dim 24 Nov - 19:06 (2013)    Sujet du message: début planning Répondre en citant

aussitôt dis aussitôt fait

Revenir en haut
charlie


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2013
Messages: 30
Localisation: messeux

MessagePosté le: Mer 15 Jan - 21:42 (2014)    Sujet du message: début planning Répondre en citant

hola tout le monde actuellement je planche sur des devis et entre autre l'assainissement du site comment on le configurais ou est ce qu'on le met 


ce que j'ai proposé pour l'instant ce serais de ne pas installer de toilette humide ce qui qu'on aurrais des eau bien moins sale (dite eau grise) alors je pense surtout aux  ou tout autre expert de en caca si il aurais des idées


ensuite dans les bonne nouvelle pour la suite des travaux la DDT nous autoriserais a a faire un trop plein sur l'ile donc la je pense a younes il nous faudrais quelque dessein et calcul pour connaitre la section du trop plein et donc sont debit max metre cube seconde  etc etc 


Revenir en haut
Lucile


Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2013
Messages: 4
Localisation: Délocalisée

MessagePosté le: Ven 14 Fév - 01:56 (2014)    Sujet du message: début planning Répondre en citant

Salut!
Cool le planning! t'as oublié de préciser le nombre de clous nécessaires !
j'aurais aussi laissé que les chiottes sèches. du coup l'assainissement pour l'évacuation de l'eau l'évier dans la petite maison !? et une connexion au moulin, ou faudrait savoir l'usage future du moulin si y'a vraiment besoin d'une arrivée et d'une évacuation de l'eau potable, non?
perso j'y connais pas grand chose en histoire d'assainissement, t'as besoin de quoi comme paramètres ?


Revenir en haut
Skype
charlie


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2013
Messages: 30
Localisation: messeux

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 11:13 (2014)    Sujet du message: début planning Répondre en citant

desolé pour toi lucile mais au final j'ai eu le temp de tout faire j'ai contacté les spanc et autre donc normalement pour ce qui est de l'assainisment c'est en route

Revenir en haut
Lucile


Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2013
Messages: 4
Localisation: Délocalisée

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 18:59 (2014)    Sujet du message: début planning Répondre en citant

okey, bon ben tant mieux alors! 

Revenir en haut
Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:15 (2018)    Sujet du message: début planning

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le moulin de villognon Index du Forum -> le moulin de villognon -> Le Chantier! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com