le moulin de villognon Index du Forum

le moulin de villognon
Forum sur la restauration du Moulin de Villognon à Nanteuil en Vallée !!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Charlie et Eliott Dans leur aventure Marpenienne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le moulin de villognon Index du Forum -> le moulin de villognon -> L'association
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eliott

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 16:00 (2013)    Sujet du message: Charlie et Eliott Dans leur aventure Marpenienne Répondre en citant

Salut, j'inaugure le forum avec ce sujet histoire de vous tenir un peu au courant de ce qu'on fait de notre côté.

Ce samedi on a rendez-vous avec le CA pour présenter un peu l'idée de notre asso.
J'ai écris un premier jet de présentation de notre réflexion :

"Brève présentation du projet des « amis du moulin de Villognon » 

Depuis quelques mois déjà les discussions vont bon train parmi les habitués des chantiers participatifs. Nos discussions étaient initialement liées à notre inquiétude face aux difficultés que subit MARPEN et à notre désir de pérenniser notre action au moulin de Villognon. Avec plus de maturité dans notre réflexion nous somme arrivé  à révéler un objectif qui tient moins de la peur que d’une volonté de se rassembler et d’aller plus avant. 
C’est pourquoi nous souhaiterions créer une association formalisant ce groupe et qui nous permettrait  d’avoir des actions extérieurs au chantier mais liées au site de Villognon. 
Ces actions ne sont évidement pas encore clairement définis mais elles auraient pour but de faire vivre le site sous d’autres formes et en d’autres temps que le chantier. Par exemple, l’idée a été évoqué de créer des petits événements ouvert au public (concerts, expositions temporaires…) , de créer une coopérative de la bidouille ou encore de réaliser des expériences de développement durable (comme par exemple le four à bois de Mathieu). 
Ces actions auraient aussi vocation à créer du lien avec les habitants de Nanteuil et, à terme, les faire s'approprier le projet. 

Après ce bref résumé de notre réflexion il est important de préciser que nous ne pouvons envisager ces projets sans l'accord et le soutient de MARPEN sous quelle que forme que ce soit. C'est pourquoi il nous parait capital de vous mettre au courant de notre démarche avant même sa formalisation dans le but qu'elle corresponde autant aux envies de MARPEN qu'aux nôtres." 

Je suis évidement ouvert aux critiques, que ce soit sur l'orthographe, le fond ou la forme. 

Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 16:00 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LuK

MessagePosté le: Dim 17 Nov - 22:38 (2013)    Sujet du message: Charlie et Eliott Dans leur aventure Marpenienne Répondre en citant

Salut à tout le monde!
Perso je trouve ton petit résumé très bien! Bref et précis, nickel.
Je voulais vous tenir au courant, à vous charentais (de souche ou récent), sur l'idée de workshop avec une bande d'archi en avril. J’espère que vous avez directement pris contact avec notre asso étudiante car j'ai vraiment du boulot par dessus la tête, je peux pas m'en occuper. Et ça va être pareil jusqu'à la fin janvier. En plus on m'a volé mon disque dur avec tout le boulot, les plans et autres trucs que j'avais fait sur le moulin et aussi ton mes projet d'études. Donc il faut recommencer à 0 la plupart des trucs que j'avais commencé c'est trop la merde...

On s'appelle bientôt.

Je vous embrasse tous sur la fesse gauche (ou droite je sais plus laquelle porte chance...)

Eliott

MessagePosté le: Mar 19 Nov - 16:52 (2013)    Sujet du message: Charlie et Eliott Dans leur aventure Marpenienne Répondre en citant

Merde, c'est bien con que tu ais tout perdu! Il faut faire des sauvegardes!! On comptait sur tes donnés pour avancer les plans... il ne te reste rien, même pas sur papier? En tout cas le workshop est d'autant plus nécessaire maintenant. Tu pourrais nous rappeler le contact de l'asso? Est-ce que Eliott en fait partie ? Tu aurais son num ? 
Au passage, on essaye de trouver du temps pour préparer les plans des chantiers futurs. En ce moment je trace les marches de l'escalier à degrés! 

Je vous fais un petit compte rendu de ce qui c'est dit samedi au CA (il n'y avait que Charlie, moi j'étais en visite à la capital) : 
-Présentation de notre réflexion/projet (dans les grandes lignes du texte au dessus) 
-L'idée a fait réagir, le CA se pose la question de "pourquoi Nanteuil fédère?" "Pourquoi les autres chantiers non?" => dimension plus humaine / chantier en création collective... 
-Est-ce que la volonté de création de cette asso révèle un défaut de Marpen? 
-Globalement l'idée a été comprise et enthousiasme le CA, ils sont ravi qu'on prenne en main le chantier et pret à soutenir l'action. 

Actuellement l'idée de fonctionnement serait de créer une convention d'utilisation du site entre notre asso et Marpen. Il me semble qu'il nous faudra être vigilent sur la limite entre activité chantier et activité vie du site.  

Il me semble que maintenant on devrait prévoir la création de cette asso lors du chantier participatif de février. Même s’il y a sans doute encore beaucoup de questions en suspens il faut hâter la création de l’asso pour que l’outil soit en place. Les questions trouveront sans doute leurs réponses dans l’action. 

Mathieu

MessagePosté le: Jeu 21 Nov - 15:29 (2013)    Sujet du message: Charlie et Eliott Dans leur aventure Marpenienne Répondre en citant

Bon ben ce sont de bonnes nouvelles, alors on va commencer a avancer en y voyant plus clair !!
De mon coté je suis en train de préparer le participatif de Février with Dédel, avec un courrier dans peu de temps.
Elle me dit que c'est une grande discution avec rempart que de mettre le chantier au catalogue a cause des frais de 4O€ pour les inscrits participants!<
Mais c'est vraiment bien d'avoir cette ouverture à tous, après a chacun de choisir s'il peut ou non payer cette somme. On fera quand même marcher le réseau.<
Des bises

Ségo

MessagePosté le: Ven 22 Nov - 14:11 (2013)    Sujet du message: Charlie et Eliott Dans leur aventure Marpenienne Répondre en citant

Aujourd'hui dans vos boîtes mail les comptes rendus de dimanche, jeudi et de la réu de septembre ! j'essaie de mettre sur le forum aussi s'il y a moyen de joindre des documents
bisous

Eliott

MessagePosté le: Ven 22 Nov - 18:31 (2013)    Sujet du message: Charlie et Eliott Dans leur aventure Marpenienne Répondre en citant

Bilan septembre
http://www.sendspace.com/file/6ocv25

bilan du 27 octobre
http://www.sendspace.com/file/u8nhr8

bilan du 30 octobre
http://www.sendspace.com/file/c6p73x

Mehdi

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 20:34 (2013)    Sujet du message: Charlie et Eliott Dans leur aventure Marpenienne Répondre en citant

salut les amis

Eliott

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 16:11 (2014)    Sujet du message: Charlie et Eliott Dans leur aventure Marpenienne Répondre en citant

Coucou,

C'est pour dire qu'avec Lucas et Charlie on nous a proposé de rentrer dans le ca de marpen.
Je ne parle pas en nos noms puisqu'on s'est pas mis d'accord pour faire cette annonce mais je voulais vous prévenir que j'ai accepté pour pas que ce soit la surprise le jour de l'ag...

Enfin voila quoi

Ségo

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 13:45 (2014)    Sujet du message: Charlie et Eliott Dans leur aventure Marpenienne Répondre en citant

ah mais ouais allez-y à fond, ce sera vachement bien pour faire ce qu'ON veut au moulin !

Damien
Invité

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 10:53 (2014)    Sujet du message: L'énergie du moulin Répondre en citant

Bonjour,
Est-ce que ça intéresse le moulin d'avoir des capteurs solaires pour produire de l'eau chaude sans -trop- d'électricité?
Si vous voulez bricoler un chauffe-eau solaire, la Maison du soleil à Rochefort se sépare de 6 capteurs de marque Soleco, d'une surface unitaire de 0,5 m2 (75 x 75 cm) avec revêtement sélectif, absorbeur en acier inox. Par contre ils ne peuvent pas fonctionner en thermosiphon, circulateur obligatoire.
Ces capteurs ont blanchi, mais fonctionnent encore très bien, perte de rendement estimée à 15% maxi.
Il y a de quoi bricoler un chauffe-eau solaire de 3 m2/ 200.

Si ça interresse le moulin je peux vous les récupérer...

Damien

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:55 (2018)    Sujet du message: Charlie et Eliott Dans leur aventure Marpenienne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le moulin de villognon Index du Forum -> le moulin de villognon -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation